Sortie de crise(s)

Nos actualités ont été rythmées ces deux dernières années par la crise sanitaire et le fameux Covid19. Bien que des résidents, vaccinés, de notre EHPAD soient encore touchés ces derniers jours, heureusement de façon bénigne, par ce virus, nous espérons en voir la fin !

La levée des mesures de protection pour la population en générale ne s’applique pas encore à nos établissements d’Ardevie : pass vaccinal et pass sanitaire sont encore d’actualité, ainsi que les masques de protection.

La prudence reste de mise, tant que les indicateurs nationaux et locaux l’exigent. Chacun.e doit le comprendre, d’autant que d’autres virus sont actifs. Mais l’actualité de nos établissements reste aussi largement (pré)occupée par les questions de ressources humaines : d’une façon générale, notre secteur peine à recruter et certains métiers sont particulièrement en tension. Ainsi, le CSSR Les Glamots manque-t-il de médecins, les départs n’étant pas remplacés, faute de candidats en nombre suffisants. Il est vrai que tous les établissements recrutent en France, alors que la ressource est rare : malgré le relèvement des quotas d’étudiants, celui-ci a été trop tardif et trop timide pour juguler le problème. Cela touche aussi d’autres métiers de la santé et de l’accompagnement.
Le phénomène est accentué, avec un effet de spirale par un manque d’effectif et des rémunérations jugées insuffisantes : l’attractivité des métiers est donc elle-même insuffisante, ce qui provoque ipso facto des difficultés croissantes sur le service rendu. Ainsi, toujours pour le CSSR, l’activité a été réduite, avec des fermetures de lits. Heureusement, tout ceci n’entame pas la qualité des prestations aux usagers et il faut le souligner. S’agissant de notre EHPAD par exemple, nous ne sommes pas dans le cas de figure de certains, dénoncés par la presse.

Les mesures fortes prises par le Gouvernement concernant les moyens dévolus à notre secteur, notamment au travers de mesures salariales et d’investissements, doivent se poursuivre et s’amplifier. Dans notre secteur, il faut des humains pour s’occuper des humains, avec Humanité !