L'ACCOMPAGNEMENT ET LES SOINS

L’équipe soignante et paramédicale de l’EHPAD, composée d’un médecin coordonnateur, d’un infirmier coordonnateur, d’un psychologue, d’un ergothérapeute, d’infirmiers (jour et nuit), d’aides médicopsychologiques, d’aides-soignantes et d’assistants de soin en gérontologie (au sein du PASA Pôle d’activité de soins adaptés), vous accompagne 24h/24h. Elle assure une prise en charge complète et individuelle, adaptée à chacun, et vous garantit une qualité de soins.

Toute l’équipe respectera, dans le cadre de la philosophie des soins Humanitude, approche humaniste et réhabilitatrice :
– Votre droit à un accompagnement adapté à vos spécificités, à vos aspirations, et à vos besoins (y compris de protection), à l’évaluation de votre situation, respectant votre consentement éclairé.
– Votre droit d’exercer un choix dans vos prestations adaptées.
– Votre droit de participation (ou de votre représentant légal) à la conception et à la mise en œuvre de votre projet d’accompagnement personnalisé (PAP).

Dans cet objectif, à votre arrivée, vous bénéficierez de l’aide d’un membre du personnel : « référent institutionnel ». Son rôle est :

  • D’aider à votre intégration (aide à l’aménagement de votre studio, visite de l’établissement autant que nécessaire …)
  • D’aider à l’élaboration de votre projet d’accompagnement personnalisé.

LE PÔLE D'ACTIVITÉS ET DE SOINS ADAPTÉS (PASA)

La personne accueillie doit, autant que faire se peut, bénéficier d’un accompagnement qui s’adapte à l’évolution de ses potentialités et de son état de santé.
Pour cela, la résidence lui permet de conserver ses repères, un environnement architectural et humain le plus stable possible.
L’établissement ne stigmatise pas les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et maladies apparentées mais conserve leur place au sein du groupe, leur vie et leur environnement en adaptant l’accompagnement (projet de vie personnalisé, projet de soins).
Il n’y a pas de sectorisation, la vie de la personne accueillie au cours de la journée se déroule pour partie dans son logement et pour partie dans le PASA (Pôle d’Activité et de Soins Adaptés).

L’accompagnement à visée thérapeutique et basé sur la méthode Montessori, est réalisé par une équipe pluridisciplinaire, volontaire, soutenue, qualifiée et formée : assistants de soin en gérontologie, ergothérapeute et psychologue.