Ce 21 septembre a eu lieu l’inauguration de l’antenne de l’Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie (IFMK) Croix-Rouge de Limoges : cette antenne s’est provisoirement installée dans les locaux de l’IFSI Croix-Rouge à La Couronne. Elle devrait déménager d’ici un an dans des locaux neufs construits par le Département sur le Campus des Valois, situé à proximité, et qui regroupe déjà plusieurs formations universitaires (dont la filière STAPS avec laquelle une coopération sera intéressante).

Lors de cette inauguration, en présence notamment du Président de Région, Alain ROUSSET, du Président du Conseil Départemental, François BONNEAU, du député Thomas MESNIER, il a été rappelé le long cheminement de ce projet partenarial, initié par ARDEVIE en 2011. Ce projet réunit le monde universitaire régional, celui de la santé ainsi que les acteurs politiques du territoire, et ce à l’initiative du 2 acteurs du secteur privé solidaire, ARDEVIE et la Croix-Rouge, au plus près des préoccupations du territoire et de la recherche de solutions adaptées.

Pour l’instant, il s’agit donc d’accueillir dans cette antenne 15 étudiants sur 4 promotions, avec l’objectif d’améliorer significativement la densité/habitant de masseur-kinésithérapeute en Charente, actuellement la plus faible de Nouvelle Aquitaine. Nous formons déjà le vœu que la Région poursuivra son effort si cet objectif n’était pas atteint dans les délais fixés : la 1ère promotion sortira dans 4 ans et il faudra au moins 2 ans pour juger de l’impact sur la profession en Charente.

Autre caractéristique de cette antenne : les étudiants devront utiliser la voie de l’apprentissage pour leurs 2 dernières années d’études, ce qui nécessitera donc de mobiliser les employeurs potentiels sur le territoire, par ailleurs lieux de stage de ces étudiants. Si les aides financières pour l’apprentissage se développent, le secteur de la santé n’est jusqu’à présent peu utilisateur de cette formule de formation et de recrutement : il va falloir convaincre.

Désormais, il faut relever le triple challenge, qui est de faire fonctionner une structure partenariale, de réunir les places d’apprentissage nécessaire et de parvenir à fixer un nombre suffisant de ces étudiants, une fois diplômés, dans notre département.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’IFMK, cliquez ici !