Le bilan urodynamique (BUD) est un examen, qui enregistre des volumes, des pressions, des débits et éventuellement des activités électriques des muscles du périnée (partie du corps fermant en bas le petit bassin et traversé par la terminaison des voies urinaires, génitales et digestives). Il permet de mieux comprendre le fonctionnement vésico-sphinctérien.
Il est demandé lorsque l’examen clinique et des examens simples (échographiques, radiographiques ou biologiques) n’ont pas permis de comprendre l’anomalie de fonctionnement de l’appareil urinaire du patient. Généralement, les principales causes sont urologiques, gynécologiques, neurologiques mais peuvent être également psychosomatiques. On comprend ainsi tout l’intérêt de cet examen pour le CSSR Les Glamots qui prend en charge beaucoup de patients dont l’affection peut avoir un retentissement sur l’appareil vésical.
L’examen se déroule en 3 phases : débitmétrie, cystomanométrie et profilométrie urétrale. La débitmétrie explore la phase de vidange de la vessie. Le patient urine dans des toilettes électroniques qui permettent d’enregistrer les paramètres de la miction puis le résidu post-mictionnel est évalué soit par échographie soit par un sondage urinaire. La cystomanométrie évalue la phase de remplissage grâce à un capteur mesurant les pressions, localisé dans une sonde utilisée pour remplir la vessie avec du sérum physiologique. Enfin, la profilométrie urétrale permet de mesurer les résistances du sphincter externe de l’urètre qui peuvent être effondrées notamment en cas d’incontinence urinaire d’effort.
Cette nouvelle activité est réalisée en interne, pour les patients hospitalisés au CSSR, mais est également ouverte aux patients externes qui peuvent prendre rendez-vous ou être adressés par nos correspondants (médecins, sage-femmes). Les actes sont remboursés par la sécurité sociale, sans dépassement d’honoraires.
Nous espérons ainsi pouvoir fluidifier les filières de soins, que ce soit dans le domaine de la neuro-urologie ou de la pelvipérinéologie, au bénéfice de la population Charentaise.
Dr Francis CHAROENWONG,
Médecin spécialiste en médecine physique et de réadaptation