Une équipe du CSSR les Glamots a mis en place un programme destiné aux personnes ayant une maladie de Parkinson. Le mouvement volontaire, au contraire du mouvement automatisé, associé à une activité cardiaque de haute intensité permet de réduire l’évolution de la maladie s’il est réalisé régulièrement. L’objectif du programme est donc d’avoir une activité physique volontaire avec une haute intensité cardiaque, de prévenir la dégradation fonctionnelle.
Après des réunions de préparation très denses à partir de fin juin, le programme a débuté le 20 juillet 2020. Pour entrer dans le programme, les patients ont été adressés en consultation aux médecins MPR du CSSR qui ont évalué leur capacité à suivre ce programme. Ils ont ensuite été évalués sur deux demi-journées avec des tests physiques et des questionnaires.
Le programme se déroule en hospitalisation de jour, sur sept semaines, à raison de trois demi-journées par semaine. Il comprend des séances de groupe en danse-thérapie, animées par une kinésithérapeute, en Tai Chi par un binôme kiné-psychomotricien, et des activités physiques adaptées par une enseignante en APA. Trois ateliers sont également réalisés durant le séjour: atelier sur la déglutition par la diététicienne et une orthophoniste, atelier sur les aides techniques par un ergothérapeute et atelier sur la sécurisation de l’environnement par une ergothérapeute.
En fin de programme, des évaluations seront réalisés pour voir l’impact du programme sur le quotidien des patients et évaluer les acquisitions améliorant leur autonomie. Le programme se terminera le 03 septembre 2020. Une évaluation à distance sera réalisée.
Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de la suite de cette aventure passionnante réalisée en pluri et transdisciplinarité. Nous souhaitons évoluer vers un programme d’Education Thérapeutique du Patient. Chaque salarié pourra participer à sa mise en place.