Fin avril 2021, Ardevie, via l’Equipe Mobile de Réadaptation (EMR) du CSSR, a répondu à un appel à candidature national pour expérimenter la mise en œuvre d’une Equipe Locale d’Accompagnement aux Aides Techniques (EqLAAT) sur le territoire Charentais.

Nous avons appris le 7 juillet dernier que ce projet a été retenu par la CNSA, comme pour 23 autres équipes en France, parmi les 112 candidatures déposées.

L’EMR débute donc dès à présent sa contribution à l’expérimentation nationale, dédiée à l’accompagnement sur les aides techniques pour tout type de public, de l’évaluation, en passant par la recherche d’aide financière, l’apprentissage jusqu’au au suivi de leur utilisation.

La première étape va consister à signer une convention avec la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM).

Sur le plan pratique, l’objectif étant de répondre aux premières demandes dès septembre prochain. Pour cela, l’EMR va d’abord se doter des moyens matériels et humains nécessaires (1 ETP d’ergothérapeute et augmentation des temps partiels de l’assistante de service social et de la secrétaire de l’EMR) et parallèlement construire et débuter sa communication sur ce nouveau dispositif.