La rentrée ne pose pas de difficultés particulières à nos établissements, qui appliquaient déjà les mesures de précaution dont certaines ont été étendues au 1er septembre, avec le port du masque généralisé notamment. Le respect de ces mesures est essentiel pour préserver le fonctionnement de nos établissements et la santé de tous.

Pour le CSSR, le prolongement de la crise sanitaire impacte l’activité, surtout pour l’hospitalisation de jour en raison des contraintes d’hygiène : la situation est amplifiée par le manque de médecins et de kinés, faute de parvenir à recruter. Néanmoins et comme d’habitude, toutes les demandes d’admission sont examinées avec attention, afin d’apporter la meilleure réponse possible : les patients hospitalisés en amont doivent, pour venir au CSSR, faire établir une demande par l’outil Trajectoire.

Pour notre EHPAD Les Ecureuils, le fonctionnement est revenu presque identique à la période d’avant crise : là aussi, le respect des mesures d’hygiène est essentiel, s’agissant notamment des visites des proches, pour éviter toute mise en danger des résidents. Notre responsabilité est grande à leur égard et c’est l’affaire de tous. Pour les protéger davantage, l’établissement est prêt à prendre les mesures nécessaires en cas de besoin.

Pour DomiCLés16 et ses SAMSAH, l’activité se remet en place peu à peu, à mesure que les usagers reprennent aussi le chemin des soins et de leurs activités, là aussi en veillant à leur sécurité. Le confinement a provoqué des difficultés supplémentaires pour certains et/ou pour leur entourage. Avec les autres acteurs du domicile et de l’insertion, il s’agit à la fois de tirer les enseignements de cette période et d’offrir des réponses adaptées à cette situation inédite.

Nos établissements veille désormais à constituer les stocks nécessaires d’équipements de protection (masques, gants, etc.) et de produits de désinfection, y compris pour répondre à une situation de crise, selon les recommandations officielles.

Enfin, une campagne de dépistage a été lancée auprès du personnel volontaire pour se soumettre aux tests existants (virologique et sérologique) : les prélèvements seront faits dans nos établissements par des personnels de ceux-ci, formés à cet effet.