Le « cluster » qui s’est déclaré dans notre EHPAD n’a fort heureusement fait aucune victime directe : plusieurs résidents, bien que très récemment vaccinés, ont néanmoins présenté des symptômes et un état fébrile qui ont fait l’objet d’une surveillance médicale. Il est probable que le vaccin, reçu par plus de 80% des résidents, n’avait pas eu le temps d’atteindre l’immunisation maximale. Cela étant, il est désormais connu qu’il ne protège pas (complètement du moins) contre le virus, mais avant tout contre les formes graves de la COVID19.

Depuis la fin de ce cluster et avec les nouvelles dispositions visant à faciliter la vie sociale au sein des EHPAD, les activités des résidents ont pu en partie reprendre normalement, avec néanmoins la poursuite des mesures barrière et de protection. Les visiteurs font ainsi l’objet d’un protocole particulier pour être admis dans l’établissement, et les nouveaux résidents doivent également être soumis à une surveillance particulière, sous réserve de présenter un schéma vaccinal complet et/ou une immunisation suffisante.

Sur ce dernier point, il en est de même pour les patients nouvellement hospitalisés au CSSR Les Glamots, suivant leur parcours médical précédent l’arrivée. Là aussi, cet établissement continue d’appliquer les mesures de protection, notamment en ce qui concerne les visites, tout en maintenant les permissions week-end, dès lors que le patient et son entourage veillent au respect de ces mesures de protection au domicile.

Si quelques salariés ont été cas contact ou positifs, il n’y a pas eu de nouveau cluster et cela n’a pas affecté le fonctionnement des établissements. Ceux-ci, compte tenu de leurs activités auprès des usagers, ne peuvent que très partiellement recourir au télétravail. Nous faisons en sorte de maintenir les prises en charge, les accompagnements et les hébergements dans les meilleures conditions de sécurité : ainsi, les usagers, qu’ils soient patients, résidents ou personnes accompagnées, peuvent venir sans difficulté et sans crainte dans nos établissements.

Nous facilitons l’accès à la vaccination, qui a donc déjà rencontré une forte adhésion de la part des résidents, et qui fait également l’objet d’un intérêt croissant de la part des salariés d’Ardevie, qui ont bien compris l’intérêt à la fois de se protéger et de protéger ceux qu’ils côtoient : qu’ils soient ici remercier de leur engagement et de leur sens des responsabilités, en attendant que le vaccin soit accessible au plus grand nombre.

Bien que la crise sanitaire ne soit pas terminée, nous espérons par ce message mettre un terme à cette rubrique si particulière de nos actualités, pour les consacrer désormais à des projets plus en lien avec nos diverses activités.