Même si la Charente reste pour l’instant, par rapport au reste de la Nouvelle Aquitaine notamment, relativement épargnée par la 2ème vague épidémique qui continue de monter, nos établissements doivent gérer quelques cas possibles ou avérés parmi leurs personnels et doivent toujours être prêts à toute éventualité en fonction de l’évolution de la situation.
Suite aux nouvelles mesures prises par le Gouvernement, et depuis notre dernier point d’actualités, c’est surtout le CSSR qui a renforcé ses protections, avec les principes suivants (examinés en CDU le :
– Interdiction des visites pour les patients
– Tous les repas pris en chambre à nouveau
– Limitation des accès à l’établissement
Concernant l’EHPAD Les Ecureuils, pas de changement d’organisation depuis notre dernier point : la gestion des visites est délicate, pas toujours bien comprise, mais il en va de la responsabilité de l’Association et surtout de la santé des résidents. Beaucoup d’EHPAD sont touchés en Charente par l’épidémie, et la situation mérite donc une très grande attention.
Toutes les activités de nos 3 établissements restent maintenues pour l’instant : aucune déprogrammation n’est envisagée à court terme, qui limiterait les admissions, les accompagnements ou programmes de prise en charge.
Enfin, la campagne de vaccination contre la grippe est en cours, auprès des usagers et salariés, avec des résultats encourageants par rapport à l’an passé.