L'interview de Dr Francis Chroenwong

Q1 : Dites, Docteur, j’ai vu dans la Charente Libre que l’établissement pourrait s’équiper d’un exosquelette : ça sert à quoi cet appareil ?
R : Il s’agit d’un dispositif médical utilisé pour la rééducation des patients ayant une instabilité posturale et/ou une déficience motrice entraînant une altération de l’équilibre ou de la marche. Il vient en complément des autres techniques habituelles utilisées pour optimiser la récupération de ces fonctions.

Q2 : Et ce serait pour quels patients chez nous ?
R : L’exosquelette peut être utilisé dans des indications assez larges. Les patients ayant des déficiences neurologiques sont les premiers concernés, notamment les tétraplégiques / paraplégiques qu’ils soient complets ou incomplets, les hémiplégiques, certaines ataxies et neuropathies périphériques. Cet outil pourrait également être utile au cas par cas en rééducation orthopédique s’il existe des comorbidités entrainant des difficultés de reprise de la marche.

Q3 : Vous pensez que c’est un atout pour l’établissement et ses patients d’avoir ce genre d’équipement ?
R : Lorsque l’indication est bien posée, c’est un atout, car l’exosquelette vient renforcer notre arsenal thérapeutique dans la prise en charge de nos patients. Le retour d’expérience des centres de rééducation (universitaires ou non) qui l’utilisent déjà est très positif, ce qui nous motive d’autant plus dans cette acquisition.