La Direction d’ARDEVIE a impulsé des temps de formation inter établissements sur le questionnement Ethique au sein des établissements, à destination de tous les salariés volontaires et ouvert à toutes branches de métiers confondues.
Dans le déploiement de cette démarche et en lien avec les recommandations de bonnes pratiques de l’ANESM,
le SAMSAH s’est appuyée sur celles-ci pour ouvrir un espace de réflexion sur le service qui nous permette d’intégrer la réflexion éthique et bientraitance dans notre pratique, au bénéfice de la personne accompagnée.
Sa mise en œuvre concrète sur le SAMSAH, se fait au moyen d’ateliers animés par la référente sur des temps et espace prévus à cet effet ainsi que sur la veille permanente et les apports amenés par la référente bientraitance.
Dans cette continuité nous avons souhaité associer un collectif de personnes accompagnées sur le SAMSAH.

Le SAMSAH DomiCLés 16 (Service d’Accompagnement Médico-Social pour adultes Handicapés) accompagne des personnes qui ont une lésion cérébrale ou un handicap psychique et qui vivent à leur domicile.
Sur l’année 2024, 7 ateliers sur les thèmes de la bientraitance et l’éthique ont été co-animés par 8 usagers et les professionnels du service.
Des jeux de rôle ont été utilisés pour aborder des sujets tels que le droit à l’autonomie, le respect de l’intégrité physique et affective, le droit à la différence et à la dignité , le droit au choix, l’accès à l’information, l’accès au droit et l’accès à la santé ainsi que le respect de l’autre dans son intimité et son rythme.
Les 7 scénettes qui ont été jouées et les 7 blasons construits représentent les valeurs essentielles sur lesquelles le SAMSAH et les personnes accompagnées s’appuient tout au long de leur cheminement commun.
Ces deux thèmes bien théoriques au départ pour les personnes, ont permis d’échanger sur les représentations de chacun et les expériences de vie puis de s’ associer au travail de réflexion sur les bonnes pratiques professionnelles au SAMSAH.
L’ Éthique et la bientraitance touchent à l’empathie, à l’acceptation d’autrui dans son intégrité, au respect mutuel et à la disponibilité notamment…
Ces sujets ne sont-ils pas une valeur universelle et au cœur du vivre ensemble en société ?
Une personne accompagnée du SAMSAH témoigne : « Maintenant, je m’autorise à donner mon avis ».
Une autre : « Ça m’a permis de prendre du recul et de la distance en jouant les scénettes et en m’impliquant ».
Une dernière : « J’ai encore plus pris conscience de la notion d’empathie et de précaution ».
Ce collectif a déjà envie de se retrouver pour mettre en scène d’autres thématiques.