Après plus de 2 ans de négociation, et après l’avis majoritairement favorable du CSE, les 4 accords collectifs envisagés ont été signés le 23 décembre dernier, entre la direction et la représentante syndicale CFDT. Cette négociation et cette signature montrent que le dialogue social est permanent au sein d’Ardevie, et qu’il porte ses fruits à travers des mesures sociales et responsables.

En rappelant que ces accords portent sur l’aménagement du temps de travail, les congés et absences, le télétravail et le compte épargne temps, et qu’ils se mettront progressivement en place suivant les mesures adoptées, ils s’inscrivent dans l’esprit du Projet associatif.

Ainsi, le travail a porté sur la reconnaissance et la prise en compte de certains aspects liés au travail, lors de dépassements horaires, de changements de planning, de temps de déplacement, mais aussi liés à la vie personnelle, dans un sens de solidarité. Nous avons également veiller à un traitement équitable pour certains aspects de ces textes ou de notre pratique en matière de congés payés. Nous avons aussi mené une réflexion de fond sur le travail de nuit, afin de favoriser la meilleure continuité possible tout au long de la journée.

Ces accords vont plus loin que le Code du travail, les accords de branche, la convention collective. Le dialogue social va se poursuivre, à l’occasion de la mise en œuvre de ces accords et avec ceux qui seront négociés en 2023, notamment concernant l’égalité professionnelles entre les femmes et les hommes, ainsi que la complémentaire santé. La culture de la négociation n’est pas chose facile à développer, dès lors que prime l’intérêt général et que les contraintes sont à prendre en compte.

C’est du reste un peu la même chose pour le vivre ensemble et pour la démocratie