CSSR LES GLAMOTS

Centre de Soins de Suite et de Réadaptation

La Commision Des Usagers - CDU

La Commission Des Usagers (CDU), instituée par le décret n° 2016-726 du 1er juin 2016 dans le cadre de la loi sur la modernisation de notre système de santé, est chargée d’assister et d’orienter toute personne qui s’estime victime d’un préjudice du fait de l’activité de l’établissement, et de l’informer sur les voies de conciliation et de recours gracieux ou juridictionnels dont elle dispose.

La Commission Des Usagers veille au respect des droits des usagers et contribue à l'amélioration de la qualité de l'accueil des personnes malades et de leurs proches et de la prise en charge.
Elle participe à l'élaboration de la politique menée dans l'établissement en ce qui concerne l'accueil, la prise en charge, l'information et les droits des usagers.

La CDU est informée de l'ensemble des plaintes et des réclamations formées par les usagers de l'établissement ainsi que des suites qui leur sont données.
En cas de survenue d'événements indésirables graves, elle est informée des actions menées par l'établissement pour y remédier.

Elle peut avoir accès aux données médicales relatives à ces plaintes ou à ces réclamations, sous réserve de l'obtention préalable de l'accord écrit de la personne concernée ou de ses ayants droit si elle est décédée.
Les membres de la Commission Des Usagers sont astreints au secret professionnel dans les conditions définies aux articles 226-13 et 226-14 du Code pénal.

> En savoir plus sur la Commission Des Usagers.


La personne de confiance.

Toute personne majeure peut désigner une "personne de confiance".

Parmi ses missions, la personne de confiance pourra vous accompagner dans vos démarches liées à votre santé et, si un jour vous êtes hors d’état d’exprimer votre volonté, elle sera consultée en priorité pour l’exprimer.
La personne de confiance pourra recevoir l’information médicale à votre place et sera votre porte-parole.

Toute personne majeure de votre entourage en qui vous avez confiance et qui est d’accord pour assumer cette mission peut l’être. Ce peut être votre conjoint, un de vos enfants ou un de vos parents, un ami, un proche, votre médecin traitant. Il est important que la personne de confiance ait bien compris son rôle et donné son accord pour cette mission.

> Consultez le document édité par la Haute Autorité de Santé .


Les directives anticipées.

Toute personne majeure peut rédiger ses "directives anticipées" concernant sa fin de vie.

C’est une possibilité qui vous est donnée. Il s’agit pour vous d’exprimer vos volontés par écrit sur les décisions médicales à prendre lorsque vous serez en fin de vie, sur les traitements ou actes médicaux qui seront ou ne seront pas engagés, limités ou arrêtés.

La fin de vie peut arriver après un accident ou à l’issue d’une maladie grave.
Dans ces circonstances, vous serez peut-être dans l’incapacité de vous exprimer.
Si vous avez rédigé des directives anticipées, votre médecin et vos proches sauront quelles sont vos volontés, même si vous ne pouvez plus vous exprimer.

Bien sûr, envisager à l’avance cette situation est difficile, voire angoissant. Mais il est important d’y réfléchir.
Rédiger des directives anticipées n’est pas une obligation.

> Document officiel relatif aux "Directives anticipées".


Le Dossier Médical Partagé.

Gratuit et confidentiel, le Dossier Médical Partagé (DMP) conserve précieusement vos données de santé en ligne.
Il vous permet de les partager avec votre médecin traitant et tous les professionnels de santé que vous consultez, même à l’hôpital.

Le DMP est un service proposé par L’Assurance Maladie. Il est hautement sécurisé et vous en contrôler l’accès.
À Part vous, seuls les professionnels de santé autorisés peuvent le consulter.

En cas d’urgence, un professionnel de santé doit agir vite. L’accès à votre Dossier Médical Partagé, dans ces cas-là, peut s’avérer particulièrement utile pour votre prise en charge.

L’accès au DMP est protégé par la Loi.
La médecine du travail, les mutuelles et assurances, les banques mais aussi votre employeur, n’ont pas le droit d’accéder à votre Dossier Médical Partagé.
Tout accès non autorisé constituerait un délit passible d’une peine d’emprisonnement et d’une amende.

> Tout savoir sur le Dossier Médical Partagé.
CSSR LES GLAMOTS
Centre de Soins de Suite et de Réadaptation
Sur son site de Roullet implanté au coeur du département de la Charente, à 10 kms au Sud d’Angoulême et à 35 kms de Cognac, le CSSR Les Glamots dispose :

  • de 85 lits d’hospitalisation complète.
  • de 20 places d’hospitalisation de jour.

Le centre allie des compétences diversifiées de professionnels de santé, dans le cadre d’une prise en charge globale pluridisciplinaire, et un équipement performant répondant à l'ensemble normes de qualité et de sécurité.

Le centre est habilité à recevoir les enfants et propose également des consultations externes spécialisées en médecine physique et réparatrice.

EN SAVOIR PLUS
DOMICLÉS 16
Services d'Accompagnement Médico-Sociaux
pour Adultes Handicapés
Créé en octobre 2001, le SAMSAH Domiclés 16 a comme mission l’accompagnement médico-psycho-social des personnes victimes d’une lésion cérébrale ou de handicaps psychiques.

Cette entité regroupe 2 services d’accompagnement médico-sociaux pour personnes handicapées.

L’un consacré aux personnes cérébro-lésés, l’autre aux personnes handicapées psychiques.

Chaque service a une capacité de 10 places et leur champ d’intervention couvre l’ensemble du département de la Charente.

EN SAVOIR PLUS
EHPAD LES ÉCUREUILS
Établissement d'Hébergement
pour Personnes Agées Dépendantes
La Résidence Les Écureuils est située sur la commune de L'lsle d'Espagnac, à 4 km du centre-ville d’Angoulême.
Bâtie à l’orée d’un bois de 10 hectares, elle offre les avantages de la ville et de la campagne.

L'EHPAD dispose de 93 places d’hébergement permanent dont 10 habilitées à l’aide sociale par le Conseil Général de la Charente.

La Résidence Les Écureuils a toujours défendu des valeurs humanistes notamment l’engagement d’accompagnement des personnes accueillies.
L'établissement propose à ses résidents un lieu de vie confortable et adapté permettant d’habiter véritablement les lieux et d'y vivre sereinement.

EN SAVOIR PLUS