Sur le plan épidémique, seul le CSSR Les Glamots a été confronté à des cas COVID+ parmi ses patients, avec l’apparition d’un cluster qui n’a néanmoins pas entraîné de victime. Quelques salariés ont également été touchés, là aussi sans conséquences graves. Les mesures barrière et de précaution restent d’actualité, en particulier le port du masque par les patients dès qu’ils sont en présence d’un tiers (professionnel ou non). Les repas continuent d’être pris en chambre exclusivement.

Les permissions restent maintenues, dès lors que les mesures de précaution sont respectées au domicile. Les visites dans l’établissement se font sur rendez-vous, de façon limitée et encadrée. Enfin, la vaccination a été proposée aux patients éligibles, et dont la durée de séjour est compatible avec la vaccination. Côté salariés, au gré des instructions officielles et du stock disponible de vaccins, les salariés éligibles peuvent également accéder au vaccin.

Pour l’EHPAD, l’actualité concerne avant tout la vaccination COVID. Avec l’aide du médecin coordonnateur, pas moins de 17 médecins libéraux ont participé à la vaccination. Les familles ont été tenues au courant au fur et à mesure de l’avancée des vaccinations, notamment dans la phase de recueil du consentement éclairé. A ce jour, il y a eu 12 refus de la part des familles ou des résidents eux-mêmes, 10 contre-indications pour raison de santé, et 72 résidents vaccinés, sur un total de 94 résidents hébergés, soit un pourcentage de 85.71% de résidents vaccinés par rapport aux « résidents vaccinables » hors raison de santé, et soit 76.60% de la totalité des résidents.

Enfin, pour DomICLés16, le prolongement de la crise impacte bien évidemment le quotidien des usagers et de leur entourage. De leur côté, les équipes des SAMSAH poursuivent leurs interventions et accompagnements, en s’adaptant au mieux à la situation de chacun.