SAMSAH . Domiclés 16

Services d'Accompagnement Medico-Sociaux Pour Adultes Handicapés

Modalités d’accompagnement :

Après avoir recueilli vos attentes et identifié vos besoins à partir d’évaluations pluridisciplinaires, l’équipe vous proposera un accompagnement adapté et spécifique en vous proposant des actions d’aide, de soutien, d’information, de conseil, de coordination…

L’accompagnement pourra porter sur différents domaines tels que le logement, la vie quotidienne, la gestion du temps libre, les démarches administratives et budgétaires, l’insertion sociale et professionnelle, l’accès aux soins et l’aide à l’organisation des soins…..

Un document individualisé de prise en charge vous sera transmis, contractualisant les objectifs et les prestations proposées.

Ce document sera réactualisé en fonction des projets.


Les prestations :

Du médecin de rééducation :
Il assure la coordination médicale de votre accompagnement (par des consultations à domicile ou dans nos locaux) en étroite collaboration avec votre médecin traitant et autres spécialistes.

De l’assistante sociale :
Elle vous accompagnera avec votre famille dans les démarches médico-sociales, administratives, juridiques, financières.
Elle travaille en concertation avec les structures sociales existantes et vous orientera vers les interlocuteurs nécessaires et les réponses appropriées.

De l’ergothérapeute :
Elle vous aide à acquérir une meilleure autonomie dans la gestion de votre quotidien.
En fonction de vos besoins, elle s’intéresse plus spécifiquement aux activités de soins
personnels, ménagères ou extérieures (activités utilitaires, sociales ou de loisirs : par exemple, organiser des repas et des courses, utiliser les transports en commun, s’inscrire dans une activité sociale…).
L’ergothérapeute peut être sollicitée dans le cadre de l’aménagement de votre domicile et le choix d’aides techniques.

De la neuropsychologue :
Elle vous aidera ainsi que vos proches à mieux comprendre les troubles cognitifs consécutifs à la lésion cérébrale (troubles de la mémoire, de l’attention, de la planification, de l’organisation et du comportement).
Elle pourra également réaliser, à la demande du médecin, des bilans neuropsychologiques.

De la psychologue :
Sa mission consiste à assurer un soutien psychologique aux personnes et/ou à leur famille par un travail d’écoute et d’analyse des situations.
Plus précisément, elle travaillera sur l’estime de soi et la gestion des émotions et apportera son soutien dans la compréhension du handicap.

De l'éducatrice spécialisée :
Elle vous proposera un accompagnement socio-éducatif et des conseils dans les actes de la vie quotidienne, une aide à l’apprentissage ou au réapprentissage en lien avec l’ergothérapeute, et recherchera en fonction de vos compétences des solutions d’insertion sociale adaptées.
Elle sera également l’interface dansles relations avec votre entourage et les différents partenaires extérieurs.


Les prises en charges collectives :

La psychologue peut vous proposer des temps de rencontre et d’expression en groupe. Ceux-ci ont pour objectifs de permettre l’échange des difficultés liées au handicap, de s’enrichir de l’expérience des autres, de sortir de l’isolement et de tisser un réseau relationnel dans la confidentialité et le respect de chacun.

La neuropsychologue et l’ergothérapeute peuvent vous proposer un atelier de travail autour des habiletés psycho-sociales (compétences et capacités nécessaires pour gérerles situations de vie sociale du quotidien). Ce groupe favorise les échanges, les rencontres, le lien social et l’autonomie.


Les Consultations « Handicap et Famille » :

La lésion cérébrale est un traumatisme qui vient perturber l’équilibre de toute la famille. Cette problématique plurielle doit être prise en compte dans le cadre de votre projet de vie.

C’est pourquoi le service est en mesure de vous proposer des consultations familiale systémique spécialisées « handicap et famille » organisées avec un thérapeute familial systémique.

Ces consultations sont prises en charge par le SAMSAH.
Ces entretiens sont toujours co-animés avec une personne du service..





CSSR LES GLAMOTS
Centre de Soins de Suite et de Réadaptation
Sur son site de Roullet implanté au coeur du département de la Charente, à 10 kms au Sud d’Angoulême et à 35 kms de Cognac, le CSSR Les Glamots dispose :

  • de 85 lits d’hospitalisation complète.
  • de 20 places d’hospitalisation de jour.

Le centre allie des compétences diversifiées de professionnels de santé, dans le cadre d’une prise en charge globale pluridisciplinaire, et un équipement performant répondant à l'ensemble normes de qualité et de sécurité.

Le centre est habilité à recevoir les enfants et propose également des consultations externes spécialisées en médecine physique et réparatrice.

EN SAVOIR PLUS
DOMICLÉS 16
Services d'Accompagnement Médico-Sociaux
pour Adultes Handicapés
Créé en octobre 2001, le SAMSAH Domiclés 16 a comme mission l’accompagnement médico-psycho-social des personnes victimes d’une lésion cérébrale ou de handicaps psychiques.

Cette entité regroupe 2 services d’accompagnement médico-sociaux pour personnes handicapées.

L’un consacré aux personnes cérébro-lésés, l’autre aux personnes handicapées psychiques.

Chaque service a une capacité de 10 places et leur champ d’intervention couvre l’ensemble du département de la Charente.

EN SAVOIR PLUS
EHPAD LES ÉCUREUILS
Établissement d'Hébergement
pour Personnes Agées Dépendantes
La Résidence Les Écureuils est située sur la commune de L'lsle d'Espagnac, à 4 km du centre-ville d’Angoulême.
Bâtie à l’orée d’un bois de 10 hectares, elle offre les avantages de la ville et de la campagne.

L'EHPAD dispose de 93 places d’hébergement permanent dont 10 habilitées à l’aide sociale par le Conseil Général de la Charente.

La Résidence Les Écureuils a toujours défendu des valeurs humanistes notamment l’engagement d’accompagnement des personnes accueillies.
L'établissement propose à ses résidents un lieu de vie confortable et adapté permettant d’habiter véritablement les lieux et d'y vivre sereinement.

EN SAVOIR PLUS