SAMSAH . Domiclés 16

Services d'Accompagnement Medico-Sociaux Pour Adultes Handicapés

Créé en octobre 2001, Domiclés 16 a comme mission l’accompagnement médico-psycho-social des personnes victimes d’une lésion cérébrale ou de handicaps psychiques.


Respect des droits de la personne :

Le service veille au respect permanent et quotidien des droitset libertés individuels des usagers, de leur citoyenneté, à la promotion de leur expression et de leur participation..

Vous trouverez en annexe la charte des droits et libertés de la personne accueillie.

Nous vous remettrons également le règlement de fonctionnement du service, puis à la fin de votre suivi, une enquête de satisfaction sur la qualité de service afin de vous associerà notre effort d’amélioration continue du dispositif.

Tout au long de votre parcours, le personnel reste à votre écoute et tout particulièrement la responsable de service.
N’hésitez pas à les solliciter.


Les principaux textes législatifs qui encadrent l’activité du SAMSAH :

  • - La loi n°2002-2 du 02/01/2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale.
  • - La Loi du 11/02/2005 sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyen neté des personnes.
  • - Art. L. 114 – Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant.
  • - Le Décret 2005-223 du 11/03/2005 relatif aux conditions d’organisation et de fonctionnement des services d’accompagnement à la vie sociale et des services d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés.


CSSR LES GLAMOTS
Centre de Soins de Suite et de Réadaptation
Sur son site de Roullet implanté au coeur du département de la Charente, à 10 kms au Sud d’Angoulême et à 35 kms de Cognac, le CSSR Les Glamots dispose :

  • de 85 lits d’hospitalisation complète.
  • de 20 places d’hospitalisation de jour.

Le centre allie des compétences diversifiées de professionnels de santé, dans le cadre d’une prise en charge globale pluridisciplinaire, et un équipement performant répondant à l'ensemble normes de qualité et de sécurité.

Le centre est habilité à recevoir les enfants et propose également des consultations externes spécialisées en médecine physique et réparatrice.

EN SAVOIR PLUS
DOMICLÉS 16
Services d'Accompagnement Médico-Sociaux
pour Adultes Handicapés
Créé en octobre 2001, le SAMSAH Domiclés 16 a comme mission l’accompagnement médico-psycho-social des personnes victimes d’une lésion cérébrale ou de handicaps psychiques.

Cette entité regroupe 2 services d’accompagnement médico-sociaux pour personnes handicapées.

L’un consacré aux personnes cérébro-lésés, l’autre aux personnes handicapées psychiques.

Chaque service a une capacité de 10 places et leur champ d’intervention couvre l’ensemble du département de la Charente.

EN SAVOIR PLUS
EHPAD LES ÉCUREUILS
Établissement d'Hébergement
pour Personnes Agées Dépendantes
La Résidence Les Écureuils est située sur la commune de L'lsle d'Espagnac, à 4 km du centre-ville d’Angoulême.
Bâtie à l’orée d’un bois de 10 hectares, elle offre les avantages de la ville et de la campagne.

L'EHPAD dispose de 93 places d’hébergement permanent dont 10 habilitées à l’aide sociale par le Conseil Général de la Charente.

La Résidence Les Écureuils a toujours défendu des valeurs humanistes notamment l’engagement d’accompagnement des personnes accueillies.
L'établissement propose à ses résidents un lieu de vie confortable et adapté permettant d’habiter véritablement les lieux et d'y vivre sereinement.

EN SAVOIR PLUS