Résidence Les Écureuils

Établissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes

La prise en soin est personnalisée et assurée jusqu’au bout de la vie.

Ce service est placé sous la responsabilité du médecin coordonnateur, et dirigé par le cadre de santé, présente à temps complet.
Le médecin coordonnateur est présent 2 jours par semaine.
Il est responsable de la qualité et de la continuité des soins et de l’accompagnement des résidents.

L’équipe soin est présente en continu 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Chaque résident possède un dossier médical informatisé, à disposition des médecins traitants, d’un éventuel médecin d’urgence et du médecin coordonnateur.
Ce dossier médical est complété par un dossier de soins, également informatisé, permettant le suivi et la planification des soins.

L’équipe infirmière (3 infirmières) est présente 7 jours sur 7.
Elle assure les soins infirmiers, participe au suivi médical et thérapeutique des résidents en collaboration avec les médecins traitants, encadre les équipes intervenant auprès des résidents.

L’équipe d’aides-soignants et aides médico-psychologiques (17 aides-soignants et aides médico psychologiques) est présente 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Cette équipe accompagne les résidents selon leurs besoins et leur degré d’autonomie dans les actes de la vie quotidienne, assure les soins délégués sous la responsabilité des infirmières, et participe à l’accompagnement global des résidents.
La nuit, un aide-soignant et un agent de service sont présents.
Un système d’astreintes infirmière 24h sur 24 complète le dispositif.

Le résident a le choix des intervenants extérieurs : médecin traitant, kinésithérapeute, pharmacien, établissement de santé.


Le psychomotricien

Il a pour objectif d’aider la personne âgée à reconnaitre son corps comme sien, à maintenir le plus longtemps possible ses capacités motrices, cognitives et relationnelles, de manière à conserver le maximum d’autonomie pour réaliser les activités du quotidien comme la toilette ou s’alimenter.

Présent à mi-temps, il contribue au bien être psycho-corporel au sein de la résidence en intervenant :
  • - Sur le Pôle d’Activités et de Soins Adaptés où il réalise des ateliers en groupe.
  • - Sur l’ensemble de l’EHAPD où il propose des suivis individualisés.


La psychologue.

Elle participe au maintien de l’autonomie du résident en le faisant reconnaître et respecter dans sa dimension psychique.
Elle veille au bien-être et à la qualité de vie du résident en favorisant le réinvestissement des activités et des rôles sociaux.
Elle propose des accompagnements personnalisés (entretiens de suivi ou de soutien, bilans mémoire...)
Elle est responsable des projets d’animation et de vie sociale, et supervise le fonctionnement quotidien au sein du PASA.
CSSR LES GLAMOTS
Centre de Soins de Suite et de Réadaptation
Sur son site de Roullet implanté au coeur du département de la Charente, à 10 kms au Sud d’Angoulême et à 35 kms de Cognac, le CSSR Les Glamots dispose :

  • de 85 lits d’hospitalisation complète.
  • de 20 places d’hospitalisation de jour.

Le centre allie des compétences diversifiées de professionnels de santé, dans le cadre d’une prise en charge globale pluridisciplinaire, et un équipement performant répondant à l'ensemble normes de qualité et de sécurité.

Le centre est habilité à recevoir les enfants et propose également des consultations externes spécialisées en médecine physique et réparatrice.

EN SAVOIR PLUS
DOMICLÉS 16
Services d'Accompagnement Médico-Sociaux
pour Adultes Handicapés
Créé en octobre 2001, le SAMSAH Domiclés 16 a comme mission l’accompagnement médico-psycho-social des personnes victimes d’une lésion cérébrale ou de handicaps psychiques.

Cette entité regroupe 2 services d’accompagnement médico-sociaux pour personnes handicapées.

L’un consacré aux personnes cérébro-lésés, l’autre aux personnes handicapées psychiques.

Chaque service a une capacité de 10 places et leur champ d’intervention couvre l’ensemble du département de la Charente.

EN SAVOIR PLUS
EHPAD LES ÉCUREUILS
Établissement d'Hébergement
pour Personnes Agées Dépendantes
La Résidence Les Écureuils est située sur la commune de L'lsle d'Espagnac, à 4 km du centre-ville d’Angoulême.
Bâtie à l’orée d’un bois de 10 hectares, elle offre les avantages de la ville et de la campagne.

L'EHPAD dispose de 93 places d’hébergement permanent dont 10 habilitées à l’aide sociale par le Conseil Général de la Charente.

La Résidence Les Écureuils a toujours défendu des valeurs humanistes notamment l’engagement d’accompagnement des personnes accueillies.
L'établissement propose à ses résidents un lieu de vie confortable et adapté permettant d’habiter véritablement les lieux et d'y vivre sereinement.

EN SAVOIR PLUS