Résidence Les Écureuils

Établissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes

Toute l’équipe respectera :
  • - Votre droit à un accompagnement adapté à vos spécificités, à vos aspirations, et à vos besoins (y compris de protection), à l’évaluation de votre situation, respectant votre consentement éclairé.
  • - Votre droit d’exercer un choix dans vos prestations adaptées
  • - Votre droit de participation (ou de votre représentant légal) à la conception et à la mise en œuvre de votre projet d’accompagnement personnalisé (PAP).

Dans cet objectif, à votre arrivée, vous bénéficierez de l’aide d’un membre du personnel : « référent institutionnel ». Son rôle est :
  • - D'aider à votre intégration (aide à l’aménagement de votre studio, visite de l’établissement autant que nécessaire ….)
  • - D’aider à l’élaboration de votre projet d’accompagnement personnalisé.


Le PASA – Pôle d’Activité et de Soins Adaptés

La personne accueillie doit, autant que faire se peut, bénéficier d’un accompagnement qui s’adapte à l’évolution de ses potentialités et de son état de santé.
Pour cela, la résidence vous permet de conserver vos repères, un environnement architectural et humain le plus stable possible.

L’établissement ne stigmatise pas les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et maladies apparentées mais conserve leur place au sein du groupe, leur vie et leur environnement en adaptant l’accompagnement (projet de vie personnalisé, projet de soins).

Il n’y a pas de sectorisation, la vie de la personne accueillie au cours de la journée se déroule pour partie dans son logement et pour partie dans le PASA (Pôle d’Activité et de Soins Adaptés).

L’accompagnement (social, psychologique et médical) a lieu :
  • - A l’intérieur du logement pour les actes intimes de la vie quotidienne (toilette, habillage, sommeil).
  • - Au sein du PASA pour les autres moments de la journée et les autres actes de la vie quotidienne (vie sociale, activités thérapeutiques …).

L’accompagnement à visée thérapeutique est réalisé par une équipe pluridisciplinaire, volontaire, soutenue, qualifiée et formée : assistants de soin en gérontologie, ergothérapeute et psychologue.
CSSR LES GLAMOTS
Centre de Soins de Suite et de Réadaptation
Sur son site de Roullet implanté au coeur du département de la Charente, à 10 kms au Sud d’Angoulême et à 35 kms de Cognac, le CSSR Les Glamots dispose :

  • de 85 lits d’hospitalisation complète.
  • de 20 places d’hospitalisation de jour.

Le centre allie des compétences diversifiées de professionnels de santé, dans le cadre d’une prise en charge globale pluridisciplinaire, et un équipement performant répondant à l'ensemble normes de qualité et de sécurité.

Le centre est habilité à recevoir les enfants et propose également des consultations externes spécialisées en médecine physique et réparatrice.

EN SAVOIR PLUS
DOMICLÉS 16
Services d'Accompagnement Médico-Sociaux
pour Adultes Handicapés
Créé en octobre 2001, le SAMSAH Domiclés 16 a comme mission l’accompagnement médico-psycho-social des personnes victimes d’une lésion cérébrale ou de handicaps psychiques.

Cette entité regroupe 2 services d’accompagnement médico-sociaux pour personnes handicapées.

L’un consacré aux personnes cérébro-lésés, l’autre aux personnes handicapées psychiques.

Chaque service a une capacité de 10 places et leur champ d’intervention couvre l’ensemble du département de la Charente.

EN SAVOIR PLUS
EHPAD LES ÉCUREUILS
Établissement d'Hébergement
pour Personnes Agées Dépendantes
La Résidence Les Écureuils est située sur la commune de L'lsle d'Espagnac, à 4 km du centre-ville d’Angoulême.
Bâtie à l’orée d’un bois de 10 hectares, elle offre les avantages de la ville et de la campagne.

L'EHPAD dispose de 93 places d’hébergement permanent dont 10 habilitées à l’aide sociale par le Conseil Général de la Charente.

La Résidence Les Écureuils a toujours défendu des valeurs humanistes notamment l’engagement d’accompagnement des personnes accueillies.
L'établissement propose à ses résidents un lieu de vie confortable et adapté permettant d’habiter véritablement les lieux et d'y vivre sereinement.

EN SAVOIR PLUS