ARDEVIE est l'aboutissement d'un double parcours devenu chemin d'avenir :

Celui amorcé au début des années 1960 par les administrateurs locaux d'une banque à caractère mutualiste, permettant de créer une maison de retraite qui prendra le nom de Résidence Les Ecureuils.
Cette maison de retraite sera administrée par des bénévoles locaux très au fait de la vie et des besoins des résidents de l'établissement.

Celui initié dans les années 1980 par des représentants de mutuelles et sociétés d'assurance de la région Poitou-Charentes, dont l'action en faveur des victimes d'accidents de la route s’est concrétisée par la création d’un établissement de rééducation pour compléter l’offre de soins proposée en Charente.
Cet établissement est devenu par la suite le CSSR Les Glamots.


L’association et l’ensemble de ses collaborateurs mettent quotidiennement tout en œuvre pour faciliter l’accès aux soins et à des prestations de qualité au plus grand nombre sans aucune distinction.

ARDEVIE fait sienne l'une des idées maîtresse de la Fédération des Etablissements Hospistaliers et d’Aide à la Personne à laquelle elle est adhérente : "Pour une solidarité active, au service de nos concitoyens et de leur santé".
Afin de promouvoir au mieux cette idée, ARDEVIE s'est doté d'un projet associatif, véritable guide pour l'action en ce qui concerne notamment la gouvernance.

ARDEVIE est dotée par ses statuts d'une assemblée générale et d'un conseil d'administration.
Ce conseil d’administration est composé de 18 membres qui élisent un Bureau dont le Président actuel est Monsieur Jean-Claude Viollet.

Chargées de définir la stratégie de l'association et de veiller à sa bonne gestion, ces instances sont garantes de l'expression de la vie associative et des ses valeurs :

L’association ARDEVIE s’oblige à la transparence de sa gestion et celle de ses établissements. Elle manifeste dans ses choix la conscience de sa responsabilité sociale et environnementale.

Dans le souci de trouver la meilleure réponse aux besoins de la personne, l’association recherche la complémentarité avec les autres acteurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux, dans un esprit de partage et d’ouverture.
CSSR LES GLAMOTS
Centre de Soins de Suite et de Réadaptation
Sur son site de Roullet implanté au coeur du département de la Charente, au Sud d’Angoulême et à 35 kms de Cognac, le CSSR Les Glamots dispose :

  • de 85 lits d’hospitalisation complète.
  • de 20 places d’hospitalisation de jour.

Le centre allie des compétences diversifiées de professionnels de santé, dans le cadre d’une prise en charge globale pluridisciplinaire, et un équipement performant répondant à l'ensemble normes de qualité et de sécurité.

Le centre est habilité à recevoir les enfants et propose également des consultations externes spécialisées en médecine physique et réparatrice.

EN SAVOIR PLUS
DOMICLÉS 16
Services d'Accompagnement Médico-Sociaux
pour Adultes Handicapés
Créé en octobre 2001, Domiclés 16 a comme mission l’accompagnement médico-psycho-social des personnes victimes d’une lésion cérébrale ou qui sont en situation de handicaps d'origine psychiques.

Cette entité regroupe 2 services d’accompagnement médico-sociaux pour personnes handicapées.

L’un consacré aux personnes cérébro-lésées, l’autre aux personnes qui sont en situation de handicaps d'origine psychiques.

Chaque service a une capacité de 13 places et leur champ d’intervention couvre tout ou partie du département de la Charente.

EN SAVOIR PLUS
EHPAD LES ÉCUREUILS
Établissement d'Hébergement
pour Personnes Agées Dépendantes
La Résidence Les Écureuils est située sur la commune de L'lsle d'Espagnac, à 4 km du centre-ville d’Angoulême.
Bâtie à l’orée d’un bois de 10 hectares, elle offre les avantages de la ville et de la campagne.

L'EHPAD dispose de 93 places d’hébergement permanent dont 10 habilitées à l’aide sociale par le Conseil Général de la Charente.

La Résidence Les Écureuils a toujours défendu des valeurs humanistes notamment l’engagement d’accompagnement des personnes accueillies.
L'établissement propose à ses résidents un lieu de vie confortable et adapté permettant d’habiter véritablement les lieux et d'y vivre sereinement.

EN SAVOIR PLUS